Révélé comme un prodige au Barça, Ansu Fati a vu sa trajectoire ralentie. Il était censé être le nouveau Messi. Mais Fati, freiné par les blessures se prépare à un nouveau départ… direction Monaco.
Ansu Fati s’apprête à découvrir un nouveau championnat. L’attaquant espagnol du FC Barcelone est sur le point de rejoindre l’AS Monaco sous la forme d’un prêt avec option d’achat.
Selon les informations de Fabrizio Romano, les discussions sont avancées entre les deux clubs, et le joueur aurait déjà donné son accord.
Ansu Fati, une nouvelle chance à saisir à Monaco
Le prêt inclurait une option d’achat estimée à 12 millions d’euros, accompagnée d’une clause de revente élevée en faveur du Barça. Le joueur, en quête de stabilité, voit en Monaco une belle opportunité de rebondir en Ligue 1.
Un talent brisé par les blessures.
L’histoire d’Ansu Fati, c’est celle d’un génie à la trajectoire brisée. Plus jeune buteur de l’histoire du Barça, de la Ligue des Champions et de la Roja, il a éclaté à la face du monde en 2019.
Mais son corps, lui, n’a pas suivi. Une série de blessures graves (ménisque, cuisse, genou, pied) a stoppé net son ascension. Entre 2020 et 2022, il a enchaîné les absences. Et depuis, il court après son niveau.
Un retour discret à Barcelone.
Après une saison 2023/24 passée à Brighton, en Premier League, Ansu Fati avait fait son retour au FC Barcelone pour la saison 2024/25. Mais ce retour n’a pas eu l’effet escompté.
Sous les ordres d’Hansi Flick, l’ailier de 22 ans a peu joué. Régulièrement laissé sur le banc, il n’a pas eu l’impact attendu malgré son envie de bien faire. Invisible sur le terrain, silencieux dans la communication du club, il a fini par accepter qu’il devait partir pour renaître.
L’AS Monaco, un tremplin ?
Monaco cherche à renforcer son attaque avec des profils jeunes, explosifs et revanchards. Fati correspond parfaitement à cette philosophie. Avec plus de temps de jeu et un environnement moins exposé, l’Espagnol espère relancer sa carrière.
À 22 ans, Ansu Fati est à un tournant. Ce prêt pourrait bien être sa dernière chance de prouver qu’il peut toujours briller au plus haut niveau.