C’est une page qui se tourne en Bundesliga, et une autre qui s’ouvre à Anfield : Florian Wirtz débarque officiellement à Liverpool pour un montant record.
Liverpool frappe un coup historique
C’est officiel. Liverpool a recruté Florian Wirtz pour 150 millions d’euros (136 M€ + 14 M€ de bonus), en provenance du Bayer Leverkusen. Le joueur s’est engagé pour cinq saisons, jusqu’en 2030.
Avec ce transfert, le club de la Mersey pulvérise trois records d’un coup : Plus grosse vente de l’histoire de la Bundesliga, le transfert le plus cher de l’histoire de Liverpool, et aussi le transfert le plus cher de toute la Premier League.
Wirtz : “Je voulais vivre quelque chose de nouveau”
Peu après la signature, Wirtz s’est confié au site officiel du club : « Je suis très heureux et très fier. C’est enfin fait, et j’attendais ça depuis longtemps. »
Très clair dans ses intentions, le jeune meneur de jeu voulait franchir un cap : « Je voulais vivre quelque chose de complètement nouveau, quitter la Bundesliga pour la Premier League. J’ai discuté avec des joueurs qui m’ont dit que c’était parfait pour moi. »
Un prodige confirmé !
Formé à Cologne, Wirtz a explosé à Leverkusen avec qui il a brillé pendant cinq saisons et demie. Il a été élu joueur de la saison en 2023-24, au terme d’un doublé historique championnat-coupe avec zéro défaite en Bundesliga.
Blessé en 2022, il est revenu plus fort et a porté son équipe jusqu’en finale de Ligue Europa l’année suivante. La saison passée, il a également brillé en Ligue des champions avec six buts en neuf matchs.
Un cadre de la Mannschaft
Wirtz compte déjà 31 sélections avec l’Allemagne, pour 7 buts inscrits, dont deux à l’Euro 2024. Malgré son jeune âge, il s’est imposé comme une valeur sûre de la Nationalmannschaft.
Objectif : tout gagner !
Le joueur rejoindra ses nouveaux coéquipiers en juillet pour la reprise de la pré-saison. Plein d’ambition, il vise haut avec les Reds : « J’aimerais tout gagner chaque année. La saison qui s’est terminée, Liverpool a remporté la Premier League. L’objectif est clair : recommencer et progresser en Ligue des champions. »