Le FC Barcelone pourrait-il perdre sa victoire contre Osasuna sur tapis vert ? Le club navarrais a officiellement déposé une plainte contre le Barça après la rencontre de jeudi (3-0). La raison ? L’alignement d’Iñigo Martinez, qui aurait pu enfreindre une règle FIFA.
Une infraction à la règle des cinq jours ?
Le défenseur du FC Barcelone avait été libéré par la sélection espagnole le 17 mars en raison d’une blessure au genou. Or, selon l’article 5 du règlement de la FIFA, un joueur renvoyé par sa sélection pour cause de blessure ne peut pas jouer en club dans les cinq jours suivants à la fin de la trêve internationale.
Le dernier match de l’Espagne a eu lieu le dimanche 24 mars contre les Pays-Bas (3-3, 5-4 aux t.a.b.), soit seulement quatre jours avant la rencontre du Barça face à Osasuna. Si la règle s’applique, Martinez aurait été inéligible pour ce match.
Une sanction lourde pour le Barça ?
Si la plainte d’Osasuna aboutit, le FC Barcelone pourrait perdre le match sur tapis vert (3-0). Une issue qui bouleverserait le classement de La Liga. Actuellement leader avec 63 points après 28 journées, le Barça ne compte que trois longueurs d’avance sur le Real Madrid (60 pts).
Le dossier est désormais entre les mains des instances compétentes. Reste à voir s’il sanctionnera le club catalan ou si cette affaire restera sans suite.