AccueilFoot SénégalCAN en milieu de saison : Iliman Ndiaye plaide pour plus de...

CAN en milieu de saison : Iliman Ndiaye plaide pour plus de temps de jeu en club

CAN en milieu de saison : Iliman Ndiaye plaide pour plus de temps de jeu en club

La tenue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en milieu de saison continue de susciter de nombreuses interrogations. Pourquoi la CAF maintient-elle cette compétition à une période aussi sensible pour les clubs européens, plutôt qu’à la fin de la saison ? Une question légitime, tant les conséquences sont importantes.

En effet, plusieurs clubs se retrouvent affaiblis, contraints de libérer leurs joueurs clés en pleine campagne nationale ou continentale. Une situation parfois délicate également pour les footballeurs, qui risquent de perdre leur place de titulaire à leur retour.

Interrogé sur ce sujet, le numéro 10 des Lions — évoluant actuellement à Everton — a exprimé son ressenti dans une interview accordée à son club :

« J’y pense un peu, reconnaît le meneur de jeu des Toffees au sujet du tournoi au Maroc. Bien sûr, quand on joue, on est concentré sur le football, mais à la maison, ma famille est très enthousiaste. Ce n’est pas vraiment idéal, car ça tombe en milieu de saison et je vais manquer quelques matchs. C’est une grande compétition, une énorme opportunité, mais j’aimerais qu’ils trouvent une autre période afin de pouvoir disputer tous les matchs avec Everton aussi. C’est frustrant, mais je ne peux rien y changer. »

Entre passion pour le maillot national et engagements en club, les joueurs africains se retrouvent souvent au cœur d’un dilemme difficile à gérer. Un débat qui, visiblement, est loin d’être clos.

Derniers articles