AccueilBasketballBasket : Cheikh Sarr et le Rwanda se séparent après 4 ans

Basket : Cheikh Sarr et le Rwanda se séparent après 4 ans

Le rideau tombe. Quatre ans après avoir débarqué à Kigali, Cheikh Sarr rend les clés et s’offre une sortie sans bruit mais avec panache.

‎C’est fini, merci, au revoir. Cheikh Sarr ne coachera plus les sélections rwandaises. Après quatre années à scotcher des schémas tactiques sur les murs de vestiaire, le technicien sénégalais a choisi de fermer le cahier. La nouvelle est tombée ce jeudi : séparation à l’amiable avec la FERWABA, histoire de montrer que tout ça se termine sans gifles ni rancunes.

Arrivé en 2021, Sarr avait pourtant le profil du prof patient qui transforme un élève dissipé en crack du continent. Sous son mandat, le Rwanda a multiplié les présences à l’AfroBasket. Et surtout, en juillet 2023, il a guidé le Rwanda vers une médaille de bronze à la FIBA AfroCan, le tout premier podium de l’histoire du pays. Bref, il a mis un peu d’ordre, donné une identité et rappelé que Kigali pouvait rêver plus grand que des quarts de finale.

‎Mais toute belle histoire a une fin. Celle-ci ressemble plus à un générique de film posé qu’à un drame de vestiaire. Pas de clash, pas de conférence de presse théâtrale : juste un « merci pour les services rendus » et chacun repart avec ses valises.

Pour la FERWABA, le défi est clair : trouver un nouveau coach capable de surfer sur l’héritage Sarr sans tomber de la planche. Les prochains mois diront si le Rwanda s’offre un nouveau chapitre doré ou un retour dans l’ombre des grands.

‎En attendant, Cheikh Sarr, lui, s’éloigne avec le sourire discret du gars qui sait qu’il a laissé quelques fondations solides derrière lui.

Derniers articles