Après la défaite de l’Athletic Bilbao face au FC Barcelone (2-0), Iñaki Williams a exprimé son mécontentement face au choix de jouer la Supercoupe d’Espagne à des milliers de kilomètres de leurs supporters.
La déception de l’Athletic Bilbao ne se limitait pas au score après la défaite 2-0 contre le FC Barcelone en demi-finale de la Supercoupe d’Espagne. Iñaki Williams, attaquant emblématique des Basques, a exprimé son mécontentement envers la décision de jouer cette compétition en Arabie Saoudite, loin de leurs supporters et de leurs familles.
« C’était comme jouer à l’extérieur aujourd’hui même s’il y avait quelques supporters. C’est dommage qu’un match aussi beau se soit joué si loin, car je pense que s’il avait été joué plus près, le stade aurait été rempli d’un grand nombre de nos supporters.
C’est dommage que nous devions jouer à des centaines de kilomètres de nos fans et de nos familles. Pour moi, cela n’a aucun sens de jouer ici en Arabie Saoudite, mais c’est la réalité du football aujourd’hui. »
Ces déclarations relancent le débat sur la pertinence d’organiser des événements sportifs majeurs en dehors des frontières nationales, au nom de l’expansion économique et médiatique. Si ces décisions permettent d’attirer de nouveaux publics, elles se font parfois au détriment des supporters locaux, qui sont privés d’accès direct à leurs équipes favorites.
Malgré la controverse, la Supercoupe d’Espagne se poursuit et verra le FC Barcelone affronter en finale le vainqueur de la confrontation entre le Real Madrid et Majorque. Toutefois, les paroles d’Iñaki Williams rappellent que le débat sur la mondialisation du football reste loin d’être clos.
Iñaki Williams déplore la tenue de la Supercoupe d’Espagne en Arabie Saoudite
