AccueilAnalyseL'enfer lisboète de Szczęsny : Pavlidis illumine la première mi-temps

L’enfer lisboète de Szczęsny : Pavlidis illumine la première mi-temps

La première titularisation de Wojciech Szczęsny en Ligue des Champions sous le maillot du FC Barcelone restera inoubliable… pour les mauvaises raisons. Face à un Benfica inspiré et un Pavlidis en feu, le gardien polonais a vécu une mi-temps à oublier.

Pour sa première titularisation en Ligue des Champions depuis son arrivée au FC Barcelone, Wojciech Szczęsny avait la lourde tâche de protéger les cages catalanes face à Benfica. Mais dès la 2ᵉ minute, le Polonais est pris à défaut sur une action parfaitement menée par les Portugais. Un centre à ras de terre trouve Vangelis Pavlidis, qui conclut sans trembler pour ouvrir le score.

Malgré une égalisation rapide de Robert Lewandowski sur penalty à la 12ᵉ minute, le calvaire de Szczęsny ne fait que commencer. À la 23ᵉ, un long ballon aérien profite à Pavlidis. Dans une tentative désespérée d’intercepter, Szczęsny quitte sa surface mais percute son défenseur Baldé. L’attaquant grec récupère le ballon et marque dans le but vide, inscrivant un doublé et redonnant l’avantage à Benfica.

Les erreurs se poursuivent : à la 27ᵉ minute, Szczęsny fauche Aktürkoglu dans la surface, concédant un penalty. Pavlidis ne se fait pas prier pour transformer l’occasion et signer un triplé dès la 30ᵉ minute, sous les yeux d’un public lisboète en ébullition.

À l’issue de cette première période cauchemardesque, les choix d’Hansi Flick sont remis en question. En conférence de presse avant le match, l’entraîneur catalan avait pourtant justifié sa décision :“Nous avons décidé de le choisir. Son expérience et sa personnalité sont importantes dans des matchs comme celui-ci. Je ne pense pas à qui jouera dans chaque compétition.”

Une mi-temps à oublier pour Szczęsny, mais mémorable pour Vangelis Pavlidis, héros de Benfica.

Derniers articles