C’est une page qui se tourne en Bundesliga, et une autre qui s’ouvre à Anfield : Florian Wirtz débarque officiellement à Liverpool pour un montant record.
Liverpool frappe un coup historique
C’est officiel. Liverpool a recruté Florian Wirtz pour 150 millions d’euros (136 M€ + 14 M€ de bonus), en provenance du Bayer Leverkusen. Le joueur s’est engagé pour cinq saisons, jusqu’en 2030.
Avec ce transfert, le club de la Mersey pulvérise trois records d’un coup : Plus grosse vente de l’histoire de la Bundesliga, le transfert le plus cher de l’histoire de Liverpool, et aussi le transfert le plus cher de toute la Premier League.
Wirtz : “Je voulais vivre quelque chose de nouveau”
Peu après la signature, Wirtz s’est confié au site officiel du club : « Je suis très heureux et très fier. C’est enfin fait, et j’attendais ça depuis longtemps. »
Très clair dans ses intentions, le jeune meneur de jeu voulait franchir un cap : « Je voulais vivre quelque chose de complètement nouveau, quitter la Bundesliga pour la Premier League. J’ai discuté avec des joueurs qui m’ont dit que c’était parfait pour moi. »
Un prodige confirmé !
Formé à Cologne, Wirtz a explosé à Leverkusen avec qui il a brillé pendant cinq saisons et demie. Il a été élu joueur de la saison en 2023-24, au terme d’un doublé historique championnat-coupe avec zéro défaite en Bundesliga.
Blessé en 2022, il est revenu plus fort et a porté son équipe jusqu’en finale de Ligue Europa l’année suivante. La saison passée, il a également brillé en Ligue des champions avec six buts en neuf matchs.
Un cadre de la Mannschaft
Wirtz compte déjà 31 sélections avec l’Allemagne, pour 7 buts inscrits, dont deux à l’Euro 2024. Malgré son jeune âge, il s’est imposé comme une valeur sûre de la Nationalmannschaft.
Objectif : tout gagner !
Le joueur rejoindra ses nouveaux coéquipiers en juillet pour la reprise de la pré-saison. Plein d’ambition, il vise haut avec les Reds : « J’aimerais tout gagner chaque année. La saison qui s’est terminée, Liverpool a remporté la Premier League. L’objectif est clair : recommencer et progresser en Ligue des champions. »
Rédacteur Web SEO sportif pour EBRMedias. Passionné de football, je mets ma plume au service de l’information juste, authentique et proche du public. J’allie écriture et stratégie pour offrir des contenus informatifs et bien référencés.