À quelques heures du coup d’envoi de la CAN 2025, Sadio Mané et Idrissa Gana Gueye s’apprêtent à marquer l’histoire du football sénégalais.
Sadio Mané et Gana Gueye, déjà légendes
Pour la CAN 2025, qui débute aujourd’hui au Maroc, le Sénégal pourra compter sur ses deux cadres historiques : Sadio Mané (33 ans) et Idrissa Gana Gueye (36 ans). Tous deux disputent leur 6e phase finale de CAN, un record pour des Lions de la Teranga. Avec cette participation, ils dépassent Henri Camara et Cheikhou Kouyaté, qui s’étaient arrêtés à cinq éditions.
Depuis leur première apparition commune en 2015, Sadio Mané et Gana Gueye incarnent la régularité et l’excellence du football sénégalais. Leur expérience sera un atout majeur pour un Sénégal ambitieux, en quête d’un deuxième sacre continental.
Un nouveau record de matchs en ligne de mire
Outre le nombre de tournois, les deux internationaux se rapprochent d’un autre record : celui du nombre de matchs disputés en phase finale de CAN. Actuellement à 22 rencontres, Sadio Mané et Idrissa Gana Gueye égalent Henri Camara. Ils entreront en lice lors du match du 23 décembre contre le Botswana, alors que la CAN débute le 21 décembre, et s’ils prennent part à cette rencontre – ce qui est prévu – ils deviendront officiellement les joueurs les plus capés de l’histoire du Sénégal dans la compétition.
Ce double record – participations et matchs joués – confirme leur statut de légendes vivantes, et ils auront pour mission de guider un groupe élargi de 28 joueurs déterminés à ramener le trophée au pays.
Un Sénégal ambitieux à la CAN 2025
Le Sénégal arrive au Maroc avec un effectif expérimenté mais aussi riche en jeunes talents. L’expérience de Sadio Mané et Gana Gueye, combinée à l’énergie des jeunes joueurs, pourrait faire la différence dans ce tournoi. Pour les Lions de la Teranga, il s’agit de viser un deuxième sacre, trois ans après leur premier titre remporté en 2022.
Rédacteur Web SEO sportif pour EBRMedias. Passionné de football, je mets ma plume au service de l’information juste, authentique et proche du public. J’allie écriture et stratégie pour offrir des contenus informatifs et bien référencés.